top of page
Imagemoi09012023.png

QUI SUIS-JE ?

Enchantée, je suis Marine, coach professionnelle certes mais avant tout une personne hypersensible, empathique, à l'écoute et joyeuse

Avant d'être coach, j'ai été consultante, cheffe de projet et encore tant d'autres choses ! J'ai testé et exploré plein de domaines professionnels à la recherche d'un métier qui me ferait rêver. J'ai fini par trouver le coaching : un métier d'accompagnement, un métier humain et connecté à l'autre. Un métier dans lequel je me retrouve : j'ai toujours eu à coeur d'aider les autres, alors le faire professionnellement, c'est un vrai plaisir pour moi

En 2020 je suis devenue associée chez Team for the Planet et j'ai décidé de devenir bénévole et de changer mon mode de vie pour l'adapter aux enjeux du dérèglement climatique. J'anime depuis 2021 la communauté francilienne des bénévoles.

En 2021, j'ai obtenu ma certification de coach chez Coaching Ways France, une école reconnue par l'ICF, mue par l'envie d'aider les autres. En 2022, je suis la formation les Bases de la PNL à l'Institut Paul Pyronnet.

 

Je mets au coeur de tout ce que j'entreprends l'humain et le Vivant et j'ai décidé d'ancrer cet engagement en 2023 en me formant sur la prospective avec la Lab Session de l'Institut des Futurs souhaitables, dans l'objectif de contribuer à construire...

...Une société qui prend soin du vivant, humains compris !

Je suis quelqu'un de très créatif (écriture, poésie, photos...) et enthousiaste, j'aime passer du temps avec mes proches et découvrir de nouvelles choses. L'aventure & le voyage, le changement et les nouvelles expériences et les nouveaux apprentissages me remplissent de joie et d'énergie.

 

Aujourd'hui, je suis ton alliée pour remettre du sens et de la sérénité dans ta vie tout en continuant à t'engager dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la transition écologique et sociale !

Mes convictions ?

Nous courrons un marathon.

Si nous avons à coeur de prendre soin de la planète, alors pour être en état de le faire, donner le meilleur de nous-mêmes et y prendre du plaisir, je crois qu’il est surtout urgent de prendre soin de soi !

Conserver des conditions saines d’habitabilité de la planète, c’est d’abord réussir à habiter soi-même sa propre vie, sans surconsommer nos ressources intérieures !

« Sans imaginaire, pas d'action humaine. Et sans imaginaire pas de futur. Nous serons maîtres de notre futur si aujourd'hui nous sommes des êtres d'imagination  »

Jacques Arnould - Historien des sciences

Parcourspro
MON PARCOURS PROFESSIONNEL

« Mais tu ne vas pas faire ça, c'est trop risqué ! » 

 

Aujourd'hui, je suis coach professionnelle, mais trouver ma place dans ce monde n'était pas gagné d'avance.

Ma formation initiale me prédestinait à un parcours tout autre : je suis diplômée d'une licence de Science Politique et d'un Master d'Analyste stratégique en Relations internationales. Pendant ces années, j'ai travaillé dans différents domaines : l'industrie pharmaceutique, l'associatif, le support client pour les VTC, etc.

Bien sûr, le sujet du dérèglement climatique m'avait beaucoup intéressée, mais je suis restée dans le déni de ce que j'avais vraiment envie de faire, poussée par le besoin de rentrer absolument dans des cases qui ne me correspondaient pas. Et puis, ça me semblait loin à l'époque, je ne me sentais pas concernée.

De « l'exploration professionnelle » , voici donc ce que j'ai fait pendant la première partie de ma vie pro : aucun des emplois que j'ai occupés ne m'a semblé être « le bon » . Je ne m'y sentais jamais bien. Je ne trouvais pas d'équilibre, ni vraiment de sens à ce que je faisais. J'étais même parfois mal à l'aise, rien ne semblait me convenir.

 

Étais-je trop exigeante ?

 

À la suite de mes études, j'ai d'abord été consultante en gestion de crise. Un métier challengeant et intéressant qui m'a beaucoup appris. Et puis je suis devenue cheffe de projet dans l'industrie pharmaceutique. Jusqu'à ce que je décide de changer drastiquement de cap en 2019. Assoiffée de sens, je m'embarque dans une aventure à rebondissements.

 

2019, je prépare le CAPES d'Histoire-Géographie. Passionnée d'histoire, j'avais à coeur d'exercer un métier de sens : transmettre des savoirs à des élèves. Cependant, la pandémie de la COVID-19 m'a poussée à prendre du recul sur ma vie professionnelle et à me poser les bonnes questions :

Quel sens voulais-je donner à ma vie ?

Comment voulais-je contribuer à la société ?

Comment pouvais-je aider les personnes qui, comme moi, ne trouvaient pas de sens à leur vie professionnelle ? Comment pouvais-je atteindre cette vie dont je rêvais ?

J'avais l'impression d'enchaîner les expériences sans fin, je ne m'y retrouvais plus et j'étais fatiguée.

Alors j'ai pris quelques mois pour me poser et trouver ce qui me motivait vraiment dans la vie. C'est comme ça que j'en suis venue à me tourner de nouveau vers le dérèglement climatique, cette fois en m'engageant.

C'est aussi à ce moment-là que j'ai compris que j'avais toujours eu envie d'aider les autres de façon très concrète.

C'est comme ça que j'en suis arrivée à me former auprès de l'école Coaching Ways France, dont les certifications sont reconnues par l'État et par l'International Coaching Federation (ICF).

J'ai été certifiée en 2021, avec fierté et joie.

C'est la première fois que je prenais autant de plaisir à étudier & m'exercer.

J'y ai découvert des parties de moi que je ne connaissais pas.

Et puis plus récemment, à force de constater mes difficultés et celles d'autres bénévoles engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique à tout mener de front, j'ai décidé de mettre mon activité professionnelle au service de cette cause. 

Cette lutte ne se fera pas sans soutien. Nous ne pouvons pas nous épuiser dans l'urgence alors que nous courrons un marathon. Nous avons besoin de tout le monde et en pleine forme pour nous donner une vraie chance de construire un avenir qui prend soin du vivant. 

Lorsque j'étais enfant, je me disais « aucun métier ne me conviendra, je devrai inventer mon propre métier » .

C'est chose faite.

Aujourd'hui, je me sens enfin à ma place !

 

Prêt.e à travailler ensemble ?

POURQUOI EDELYUM COACHING ?

Définition

 

L'Edelyum, c'est le potentiel irréalisé de chacun et chacune d'entre nous.

C'est cet élan qui nous mène vers l'endroit où l'on se sent à sa place.

C'est ce trésor encore caché que l'on a envie de trouver pour réaliser ses objectifs et être aligné.

C'est le carburant qui anime et nourrit notre énergie. 

C'est la clé que l'on trouve grâce au coaching.

Histoire

Alors que j'étais en plein burn out, j'ai trouvé une échappatoire dans l'écriture. Cela m'a permis de m'évader et remettre mon cerveau en activité dans un domaine que j'ai toujours affectionné. 

« Edellium »  était le titre d'une nouvelle que j'avais commencé à écrire pendant ma reconstruction après mon burn-out. Je cherchais pour mon activité un nom qui parle de la créativité, de l'énergie que l'on met au service d'un projet. Je trouvais que ce nom était parfait. 

Aujourd'hui, mon Edelyum, c'est ce qui m'anime, c'est mon engagement écologique.

Et vous, qu'il y a-t-il dans ton Edelyum ? L'as-tu trouvé ? 

bottom of page