Construire sa boussole pour une reconversion pro à impact
- edelyumcoaching
- 18 oct. 2023
- 3 min de lecture

Le vide. Voilà ce qui me venait à l’esprit quand on me demandait « ok tu te reconvertis, mais tu sais ce que tu veux faire ? ». La seule réponse qui me venait à l’époque, c’était « tout sauf ce que j’ai déjà fait ».
Le premier bout par lequel on prend la quête de sens, c’est souvent le négatif : on sait ce dont on ne veut plus, ce qu’on ne veut pas faire.
Parfois on va jusqu’à faire un rejet total de nos précédentes expériences.
Parce qu’on est épuisé
Parce qu’on a vécu du harcèlement
Parce que ce qu’on a fait est devenu tellement en contradiction avec nos valeurs et avec ce que l’on aime faire qu’on en est dégoûté.
Bon, savoir ce que tu ne veux pas faire, c’est déjà une première chose, bravo !
Mais tout est-il vraiment à jeter dans tes précédentes expériences ? Si tu es encore dedans ou si tu sors d’un burn out, ça peut être douloureux d’aller chercher dans ce passé professionnel ce qui te sera utile plus tard.
Et c’est ok, mais sache que tôt ou tard il faudra faire ce travail.
Bref, si tu es sur ce blog et sur cet article en particulier, c’est que tu es en quête d’un métier dans le secteur de la transition écologique et sociale ! Bienvenue 🥳.
Ça, déjà, ça te donne un bel indice de ce qui a du sens pour toi : lutter contre le dérèglement climatique, pour une société plus respectueuse du Vivant et de la justice sociale.
Et tu me diras :« Et maintenant ? Qu’est-ce que je fais de ça ? Et si je ne suis pas ingénieur·e ? Ni spécialiste de ces sujets ? »
Je te répondrais que nous sommes dans un moment d’émulation et de transition.
Pour te donner une idée des métiers qui existent dans le secteur, tu peux déjà te rendre sur les sites dédiés à la recherche d’emploi dans ce domaine (Jobs That Make Sens ; La plateforme de Pour un Réveil Écologique.
Ensuite, si tu ne trouves pas ton bonheur, sache que plus de la moitié des métiers dont nous aurons besoin en 2030 n’existent pas encore. Ça nous laisse le temps de… patauger et de nous engluer dans nos idées, certes, mais aussi de tester, de créer, et d’aller découvrir les besoins qui se cachent derrière cette transition écologique.
Ouh. Je ne sais pas toi, mais ça me fait des frissons à chaque fois que j’y pense !
Pour établir ta boussole de reconversion, je t'invite à te questionner sur plusieurs sujets :
Apprends à te connaître : quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui m’anime ? Quel est mon élan vital ? Qu'est-ce que j'aime ? Pour quoi je suis doué·e ? - tu peux utiliser la méthode de l'Ikigaï par exemple.
À quoi as-tu envie de contribuer via ton projet professionnel ? Qu'est-ce qui est à la croisée de tes envies, de tes besoins, de tes compétences et de ce que tu peux apporter au monde ? Qu'est-ce qui te semble utile et a du sens pour toi ?
Fais un point sur ta relation au travail et à tes précédentes expériences, surtout si tu sors d’un burn out - car même si tu changes de secteur ou de job, si tu n’as pas traité le sujet, tu peux retomber dedans !
Fonctionner en entonnoir et préciser ton projet avant de te lancer pleinement dedans en mettant au point un plan d'action stratégique, précis et claire ! Ose explorer, t'inspirer, te renseigner et voir ce qui te semble être le plus aligné avec ce que tu envisages et ce dont tu as envie.
Personne n'a les réponses pour toi, elles t'appartiennent. Si tu n'arrives pas à répondre à ces questions tout de suite ou si tu sais ce que tu veux faire mais que tu es bloqué·e, envoie-moi un message !
N'hésites pas à compléter cette boussole en commentaire !
Comments