3 enseignements de mon exploration professionnelle
- edelyumcoaching
- 13 sept. 2021
- 4 min de lecture

L’avez-vous également sentie, cette pression à la « CDIsation » ? Avez-vous déjà entendu ce « quel métier tu veux faire dans la vie » (au singulier, bien sûr) quand vous étiez petits ? Chaque recherche d’emploi semble viser cet objectif : CDI = Appartement, voiture, prêts, stabilité, etc. De l’acquisition de ces biens matériels et de cette stabilité découleraient le bonheur et l’épanouissement.
À rebours de la sacro-sainte maxime « métro-boulot-dodo » et du CDI qui règnent sur notre société comme les champions en titre de la stabilité et de l’épanouissement, ma quête de sens au travail m’a menée à ce que j’appelle aujourd’hui « l’exploration professionnelle », autrement dit l’expérience répétée de la reconversion professionnelle.
Je vous propose dans cet article de revenir sur trois enseignements que j’ai tirés de cette exploration.
Pour vous donner un peu de contexte, j’ai toujours eu envie de tester beaucoup de choses sur le plan professionnel. Mais l’idée de sortir des clous me faisait peur. Après tout, pour quelle raison logique aurais-je pu vouloir quitter la stabilité financière et de vie que m’offrait mon CDI ? À travers mes discussions avec mon entourage, les CDD, les concours ou encore l’intérim apparaissaient peu digne d’intérêt maintenant que j’étais « installée ».
Coincée entre les préjugés, mes inquiétudes renforcées par celles de mon entourage et mon envie d’aller vers autre chose que la norme, je me posais des milliers de questions.
Est-ce que je saute le pas ou je reste ? Est-ce que je trouverai ce que je cherche ailleurs ? Est-ce que j’y trouverai du sens ?
J’ai fini par me sentir complètement en décalage. D’un côté, le métier que j’exerçais avec beaucoup d’investissement et de l’autre ce que j’étais et ce que je voulais.
1 – La stabilité se crée d’abord à l’intérieur de soi.
Un des arguments majeurs avancé par mon entourage et une de mes principales inquiétudes était que changer me mènerait inévitablement à l’instabilité, l’errance et l’incertitude. Entre l’envie de découvrir d’autres métiers et domaines, mes doutes et cette peur que mon entourage projetait sur moi, j’ai passé des mois à tourner en rond, à me sentir tiraillée. Et puis j’ai sauté le pas, je me suis libérée de cette pression.
J’ai tenté, changé de métier, commencé un nouveau projet, et puis encore un autre.
Et voici ce que j’en ai tiré : le CDI est certes un facteur aidant pour obtenir cette « stabilité », néanmoins c’est en soi qu’on trouve le premier pilier de la stabilité.
Aucun CDI, objet ou possession matérielle ne pourra vous la donner si vous ne vous la donnez pas vous-même.
Notre stabilité ne peut seulement résulter de facteurs extérieurs. Elle dépend de notre persévérance, de notre capacité à poursuivre un objectif avec constance et à tout mettre en œuvre pour l’atteindre, quel qu’il soit.
2 – Saisir les opportunités et être ouvert au changement nous apporte toujours quelque chose.
Je ne parle pas ici de tout lâcher sans back-up, sans plan B. Lorsque je changeais d’emploi, j’avais toujours un plan B, voire un plan C dans la tête. « Au cas où », car soyons réalistes, tout lâcher du jour au lendemain dans un monde aussi complexe que le nôtre est risqué et demande paradoxalement de la préparation.
Cela demande évidemment aussi de combattre sa peur du changement, et parfois de se mettre un peu en danger : « Mais que vais-je trouver là-bas ? Et si jamais c’était moins bien ? ».
Adoptons un point de vue plus positif : Et si jamais c’était mieux ?! Et si jamais vous y viviez des expériences qui vous apportent bien plus que ce que vous faites actuellement ? Et si jamais vous étiez ouvert à vivre de nouvelles choses ?
Et si jamais c’est vraiment moins bien, eh bien tirez-en les leçons qui en découlent et faites-en une force !
Je tiens à faire ici un point sur cette expression que j’ai entendu à de nombreuses reprises « l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ». J’entends bien sûr dans cette expression l’invitation à la persévérance et à ne pas abandonner trop rapidement ce que l’on entreprend. Néanmoins, j’y entends aussi des peurs et je vous invite à vous poser trois questions pour y réfléchir :
Quelle(s) peur(s) peuvent se cacher derrière cette expression ?
Qu’est-ce que votre réaction à cette expression dit de vous ?
A quoi souhaitez-vous que votre herbe ressemble ? En découlent les questions suivantes : De quoi voulez-vous qu’elle soit constituée ? Où ? Comment ? Quand ? Que voulez-vous en faire ? Un ailleurs permettra-t-il à votre herbe de s’épanouir différemment ? Mieux ?
Toutes mes expériences professionnelles m’ont apporté quelque chose, peu importe le temps pendant lequel j’y suis restée. Persévérance, détermination, joie, rencontres, nouvelles compétences, nouvelles manières de penser. J’en ai toujours tiré des leçons et du positif, même dans les moments les plus sombres.
3 - La plus grande richesse que j’ai tirée de cette exploration professionnelle : la découverte.
Je parle ici de la découverte de soi, des autres, de nouveaux secteurs d’activité, de nouveaux savoir-faire, savoir-être et savoirs.
Les rencontres que j’y ai faites restent les plus précieuses à mes yeux : c’est pour moi à travers la rencontre et l’échange que l’on se nourrit, que l’on évolue et que l’on progresse. Elles m’ont amenée à voir le travail sous un autre angle et m’ont fait prendre conscience qu’il n’y a de vraie richesse que dans la rencontre de l’autre.
La diversité des situations auxquelles j’ai été confrontée a fait évoluer mon état d’esprit et ma posture vis-à-vis de mon travail au quotidien, mais aussi vis-à-vis de ma façon de considérer la vie.
Parmi les principales compétences que j’ai pu en tirer, je retiendrais des compétences transverses, celles qui font tout : adaptabilité, rapidité d’apprentissage et créativité.
Cette exploration professionnelle, ces expériences et parfois épreuves que j’ai vécues m’ont finalement amenée à créer un nouveau projet que j’ai à cœur de nourrir et de faire grandir : accompagner les personnes qui optent pour la reconversion professionnelle.
Et vous, avez-vous tâtonné avant de trouver un métier qui vous correspond ? Qu’en avez-vous tiré ?
Partagez votre expérience en commentaires !
Si vous êtes toujours en pleine exploration et que vous souhaitez commencer à trouver des réponses, je vous invite à consulter l'onglet programme et à me contacter si vous le souhaitez :).